Atteinte endocarditique des vascularites à ANCA

Nous vous invitons à participer à une étude rétrospective visant à décrire des cas de patients ayant développé une atteinte endocarditique de leur vascularite à ANCA.

L’atteinte non infectieuse des valves cardiaques dans le syndrome des antiphospholipides est bien décrite (endocardite dite de Libman Sacks). En revanche, la littérature est pauvre pour son corollaire chez les patients atteints de vascularites à ANCA. Par ailleurs, l'atteinte myocardique est un facteur de gravité reconnu dans l'évolution des vascularites à ANCA puisque faisant partie du score FFS, mais on ne retrouve que peu de données concernant l'atteinte de l'endocarde.

Les objectifs sont :

  • Décrire cette manifestation très rare
  • Décrire les traitements reçus
  • Décrire l'évolution des patients

Les critères d’inclusion sont :

  • Patients âgés de plus de 18 ans
  • Préalablement diagnostiqués d'une vascularite à ANCA (granulomatose avec polyangéite, polyangéite microscopique et granulomatose éosinophilique avec polyangéite définies d'après les critères de l'ACR 1990 et la classification de Chapel Hill révisée en 2012)
  • Ayant présenté une atteinte spécifique de l'endocarde.

Nous relèverons les caractéristiques démographiques des patients, leur comorbidités et traitements en cours, les atteintes d'organe de la vascularite, le délai entre le diagnostic de vascularite et d'atteinte de l'endocarde, la valve atteinte, le traitement reçu pour cette endocardite (immunosuppresseurs, antibiothérapie), l'évolution clinique (passage en réanimation, chirurgie cardiaque, mortalité), et l'évolution de l'imagerie valvulaire après traitement.
Sur le plan biologique, nous nous intéresserons à la positivité et le type d'ANCA, les hémocultures, la CRP, la fonction rénale et si disponible l'histologie de la valve.

Le recueil de données sera réalisé par nos soins à partir des dossiers informatisés des patients.