Etude de l’impact pronostique de la PBR sur la réponse aux EP au cours de la GPA et la PAM

Nous vous invitons à participer à l’étude de l’impact des résultats de la biopsie rénale sur la réponse rénale aux échanges plasmatiques au cours des vascularites associées aux ANCA de type GPA ou PAM.

L’objectif principal est :

Evaluer l’impact pronostique de l’histologie rénale sur la réponse rénale aux échanges plasmatiques au cours des vascularites associées aux ANCA de type GPA ou PAM.

Les critères d’inclusion sont :

  • Vascularite associée aux ANCA, de type granulomatose avec polyangéite (GPA, anciennement maladie de Wegener) ou polyangéite microscopique (PAM).
  • Traitement d’induction comportant des échanges plasmatiques en association à un traitement par cyclophosphamide et/ou rituximab (quel que soit le schéma utilisé).
  • Réalisation d’une ponction-biopsie rénale

La méthodologie sera :

Analyse de l’évolution de la fonction rénale à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois et au dernier suivi après échanges plasmatiques en fonction des résultats de l’histologie rénale

Analyse de l’histologie rénale selon :

  • La classification de Berden : focale, à croissants, mixte et sclérotique
  • Le score de Brix selon le pourcentage de glomérules normaux, le pourcentage d’atrophie tubulaire et fibrose interstitielle, et la fonction rénale au diagnostic

Une relecture centralisée pourra être réalisée dans un second temps pour rechercher d’autres facteurs pronostiques histologiques.

Ce projet a fait l’objet d’une inscription au registre général des traitements de l’AP-HP visant à assurer la protection des données.

Vous trouverez la fiche de recueil ci-dessous, mais n'hésitez pas à nous contacter pour toute inclusion potentielle.

Fiche de recueil

Fiche de recueil
Télécharger