Etude de la prise en charge thérapeutique des atteintes oculaires sévères et thrombotiques veineuses de la maladie de Behçet

Nous vous invitons à participer à l’étude de la prise en charge thérapeutique des atteintes oculaires sévères (atteinte postérieure, vascularite rétinienne et/ou panuvéite) et des atteintes thrombotiques veineuses de la maladie de Behçet.

La prise en charge thérapeutique des atteintes oculaires sévères et des atteintes thrombotiques veineuses au cours de la maladie de Behçet est très hétérogène, en particulier concernant la durée du traitement de ces atteintes.

Le projet consiste à étudier rétrospectivement la prise en charge thérapeutique de ces atteintes, et leur impact sur le risque de rechute.

Les objectifs sont :

  • Décrire la prise en charge thérapeutique de ces atteintes
  • Décrire les durées de traitements pratiquées et les rechutes ultérieures
  • Identifier des paramètres liés à la maladie ou au traitement impactant le risque de rechute

Les critères d’inclusion sont : 

  • Patients à l’âge adulte ou à l’âge pédiatrique
  • Patients atteints de maladie de Behçet selon les critères de l'International Study Group de 1990 ou les critères à points de 2013
  • Atteinte oculaire sévère (atteinte postérieure, vascularite rétinienne et/ou panuvéite) et/ou atteinte thrombotique veineuse 

Ce projet a fait l’objet d’une inscription au registre général des traitements de l’AP-HP visant à assurer la protection des données.

Vous trouverez ci-dessous les fiches de recueil pour cette étude en fonction du type de manifestation présenté par votre patient(e).

Fiches de recueil

Fiche thrombose veineuse
Télécharger
Fiche atteinte oculaire sévère
Télécharger