REMAIN

Objectif

Etat d'avancement


Etude randomisée, multicentrique, contrôlée, ouverte, de deux durées de traitement d'entretien

 

Protocole EUVAS - coordonné en France par le GFEV (promotion CHRU Lille).

Granulomatose de Wegener (formes systémiques), polyangéite microscopique, glomérulonéphrite pauci-immune avec anticorps anti-MPO : traitement d'attaque par cyclophosphamide et corticoïdes (maxi 12 mois), puis comparaison d'un traitement d'entretien par azathioprine (Imurel) "court" (arrêt entre le 21 et 27 mois après le diagnostic) versus "long" (arrêt entre 48 et 54 mois après le diagnostic).

  • Résumé du protocole (anglais)
  • Résumé du protocole (en français)
  • Schéma Bras COURT
  • Schéma Bras LONG
  • Formulaire de consentement
  • Fomulaire d'information pour le patient

Ce protocole est coordoné par l'EUVAS (Dr D Jayne), avec une promotion en France par le CHU de Lille (Pr Hatron; avec l'aide Dr. P. Vanhille du CHU de Valenciennes). Les inclusions sont effectuées en France par le GFEV directement.

 

 

Protocole terminé.

Avantage au traitement d'entretien poursuivi 4 ans. L'étude est publiée dans ARD.

Résultats préliminaires présentés par le Dr Karras à la journée annuelle du GFEV d'avril 2015 et téléchargeables :

REMAIN+A.+Karras.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Procédure d'inclusion

Les inclusions se font entre le 1er mois APRES la mise sous azathioprine et le 24ème mois depuis le diagnostic (après début du traitement par cyclophosphamide).

 

Les patients sont randomisés lors de cette inclusion dans l'un des bras de traitement d'entretien par azathioprine court (arrêt entre 21-27 mois après diagnostic) ou long (arrêt 48-54 mois après diagnostic).

  1. Le formulaire d'information et consentement au patient sera conservé dans le cahier de recueil du patient (avec copie dans son dossier médical), qui sera retourné dans sa totalité à la fin de l'étude au GFEV directement, par courrier (puis transmis au coordonateur en Angleterre).
  2. Faites toujours parvenir en copie au GFEV (à l'attention du Pr Guillevin ou du Dr Pagnoux), au fur et à mesure, chacun des compte-rendus de consultation et d'hospitalisation du patient (ou de la patiente).