Nouvelles études

Présentation et pronostic des vascularites pauci-immunes associées aux gammapathies monoclonales
Nous vous invitons à participer à l’étude des vascularites pauci-immunes associées aux gammapathies monoclonales.
Etude de l’échec du traitement d’induction par RTX ou CYC au cours de la GPA et la PAM
Nous vous invitons à participer à une étude sur l’échec primaire au traitement d’induction par rituximab ou cyclophosphamide au cours de la GPA et la PAM. Mieux identifier les profils de patients réfractaires à l’un ou l’autre des 2 traitements de choix est en effet une problématique importante pour mieux cibler le traitement de 1ère ligne.
Vascularites à IgA associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Nous vous invitons à participer à l’étude des vascularites à IgA (anciennement purpura rhumatoïde) associées aux maladies inflammatoire chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colite indéterminée).
Etude comparative de la tolérance et efficacité des 3 modalités de traitement d'induction (RTX vs CYC vs RTC/CYC) au cours des VAA
Nous vous invitons à participer à l'étude rétrospective multicentrique observationnelle et comparative de la tolérance et de l'efficacité des 3 modalités de traitement d'induction au cours des VAA : association rituximab+cyclophosphamide (« RITUXVAS ») vs. rituximab (« RAVE ») vs. cyclophosphamide. 
Etude sur les vascularites associées à des ANCA-IgA
Nous vous invitons à participer à une étude descriptive des cas de vascularites associées à des ANCA d'isotype IgA.
Etude sur les périartérites noueuses systémiques
Nous vous invitons à participer à l’étude des formes systémiques de périartérites noueuses.
Vascularites infectieuses associées aux spirochètes, rickettsioses, bartonelloses et coxiellose
Nous vous invitons à participer à l’étude des vascularites infectieuses associées aux spirochètes (Tréponèmes, boréllioses, leptospirose), rickettsioses, bartonelloses et coxiellose.
Etude de la combinaison rituximab et méthotrexate au cours des VAA
Nous vous invitons à participer à l’étude de la combinaison rituximab plus méthotrexate au cours des vascularites associées aux ANCA.
Atteinte musculaire au cours des vascularites associées aux ANCA
L’équipe de médecine interne du Pr AUMAITRE à Clermont Ferrand vous invite à participer à une étude sur les atteintes musculaires dans les vascularites à ANCA.