Actualités des protocoles

PNEUMOVAS
L'étude PNEUMOVAS, prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée, évalue deux stratégies vaccinales anti-pneumococciques renforcées contre la stratégie vaccinale standard lors de l’induction de la rémission par rituximab au cours de la granulomatose avec polyangéite et la polyangéite microscopique.
MAINRITSEG
Etude prospective, multicentrique, en double-aveugle, contrôlée, randomisée, de supériorité, avec double-placebo, comparant en traitement d'entretien le rituximab à un traitement par azathioprine au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss).
Place des EP au cours de la GPA et la PAM : l’avis du GFEV
Les résultats négatifs de l'essai international PEXIVAS, en cours de publication, évaluant l’intérêt des échanges plasmatiques thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA avec une insuffisance rénale définie par un débit de filtration glomérulaire estimé <50 ml/min/1,73m2 et/ou une hémorragie intra-alvéolaire, remettent en question la place des EPT chez les patients. Voici la position actuelle du GFEV.
REOVAS
Etude prospective, multicentrique, en double-aveugle, contrôlée, randomisée contre la stratégie thérapeutique conventionnelle. Comparaison d’un traitement par rituximab à la stratégie thérapeutique conventionnelle pour l’induction de la rémission au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (syndrome de Churg-Strauss).
STATVAS
Etude prospective, multicentrique, en double-aveugle, contrôlée, randomisée. Comparaison d’un traitement par rosuvastatine au lplacebo pour la prévention primaire du risque cardio-vasculaire au cours des vascularites associées aux ANCA. 
FAMILYVASC
Identification de gènes de susceptibilité à la survenue de vascularites systémiques par une analyse génétique de l'exome au cours de formes familiales de vascularites