Études publiées

Résultats de l'essai MAINRITSAN 2
Étude thérapeutique, de phase II, prospective, muticentrique, randomisée, menée en ouvert, avec deux groupes parallèles. Les résultats ont été publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases en août 2018.
Résultats de l'étude CHUSPAN 2 
Le protocole CHUSPAN 2 (PAN, PAM, GEPA sans facteur de mauvais pronostic) a comparé un traitement par corticoïdes + azathioprine versus corticoïdes + placebo, en double aveugle. L'azathioprine en association à la corticothérapie ne permet pas d'augmenter le taux de rémission persistante à 24 mois ni d'épargne corticoïde par rapport au placebo. Les résultats ont été publiés en Novembre 2017 dans Arthritis and Rheumatology. Les résultats à 5 ans des patients atteints de GEPA ...
Résultats de l'étude CORTAGE 
Les résultats de l'étude CORTAGE du GFEV (sujets âgés) sont en faveur du traitement d'induction allégé. Ils ont été  publiés dans le numéro d'avril 2015 d'Arthritis and Rheumatology.
Résultats de l'essai MAINRITSAN
Etude thérapeutique, de phase II, prospective, muticentrique, randomisée, menée en ouvert, avec deux groupes parallèles.
Traitement des vascularites nécrosantes systémiques : 40 ans d'expérience du Groupe Français d'Etude des Vascularites
Les vascularites regroupent plusieurs maladies qui comportent toutes une atteinte inflammatoire de la paroi vasculaire. Selon la vascularite en cause, le traitement est souvent différent et doit être choisi avec soin en fonction de nombreux paramètres dont la forme clinique, l'évolution prévisible, la sévérité ainsi que l'âge du patient et l'état cardiovasculaire et rénal. Le traitement des vascularites est de mieux en mieux codifié grâce à des essais thérapeutiques prospectifs et à un choi...
Résultats de l'essai MAINRITSAN 3
Étude thérapeutique, de phase II, prospective, muticentrique, randomisée, menée en aveugle, avec deux groupes parallèles (NCT02433522). Les résultats ont été publiés dans la revue Annals of Internal Medicine en août 2020.
Résultats de l'essai international ADVOCATE
Le protocole international ADVOCATE à promotion industrielle a comparé un traitement par corticoïdes (pendant 20 semaines) et cyclophosphamide ou rituximab versus l'avacopan (pendant 52 semaines) et cyclophosphamide ou rituximab pour le traitement d'induction de la GPA et la PAM.