Le conseil d'administration du GFEV


Président : Pr Benjamin Terrier

Benjamin Terrier est le président du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d'une thèse de Sciences en Immunologie (Université Paris 6). Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation de Semaine du service de Médecine Interne de l'Hôpital Cochin. Responsable de la prise en charge des patients avec vascularites systémiques au sein du centre de Référence Maladies Autoimmunes et Systémiques Rares. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique et fondamentale concernant les vascularites systémiques, notamment les vascularites associées aux ANCA, les cryoglobulinémies et la maladie de Behçet.


Vice-président : Pr Maxime Samson

Maxime Samson est le vice-président du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est spécialiste en Médecine Interne. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Médecine Interne du CHU de Dijon. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique et fondamentale concernant l'artérite à cellules géantes, et également sur les facteurs pronostiques et prédictifs de rechute au cours des vascularites associées aux ANCA.


Secrétaire : Dr Xavier Puéchal

Xavier Puéchal est le secrétaire du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il a une formation en rhumatologie et médecine interne et est titulaire d'une habilitation à diriger les recherches. Praticien hospitalier au Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes rares de l’hôpital Cochin, il participe à la prise en charge des patients atteints de maladies systémiques et particulièrement de ceux atteints de vascularite ainsi qu'aux activités de recherche et d'enseignement sur les vascularites.


Trésorier : Pr Divi Cornec

Divi Cornec est le trésorier du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est professeur de Rhumatologie à l’Université de Brest et directeur de l’Unité Inserm UMR1227 « Lymphocytes B, Auto-immunité et Immunothérapies » à Brest. Son programme de recherche s’intéresse aux aspects fondamentaux, translationnels et cliniques des maladies auto-immunes systémiques, notamment de la maladie de Sjögren et des vascularites associées aux ANCA. Il s’intéresse particulièrement à la caractérisation des lymphocytes B auto-réactifs, responsables de la synthèse des ANCA, pour mieux comprendre leurs anomalies et trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les cibler, avec des collaborations internationales actives notamment avec des centres d’expertise américains. Le service de rhumatologie du CHU de Brest est labellisé « Centre National de Référence » pour les maladies auto-immunes systémiques rares (CERAINO). Divi Cornec est l’actuel Trésorier du GFEV.


Les autres membres du conseil d'administration

Pr Bernard Bonnotte

Pr Alexandre Karras

Pr Luc Mouthon

Pr Grégory Pugnet

Dr Thomas Quéméneur

Dr Anne Claire Billet


Le thrombinoscope du conseil d'administration