Blogue

La journée annuelle du GFEV 2019
La journée annuelle du GFEV aura lieu le jeudi 25 avril 2019 à Cochin (Amphi Dieulafoy) Hôpital Cochin – 75014 Paris.
Place des EP au cours de la GPA et la PAM : l’avis du GFEV
Les résultats négatifs de l'essai international PEXIVAS, en cours de publication, évaluant l’intérêt des échanges plasmatiques thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA avec une insuffisance rénale définie par un débit de filtration glomérulaire estimé <50 ml/min/1,73m2 et/ou une hémorragie intra-alvéolaire, remettent en question la place des EPT chez les patients. Voici la position actuelle du GFEV.
La FDA et l'EMA modifient le libellé de l’indication du rituximab suite aux résultats de MAINRITSAN
La FDA a donné la 19 octobre 2018 et l'EMA le 15 novembre 2018 une autorisation de mise sur le marché au rituximab « en traitement de suivi de la granulomatose avec polyangéite et de la polyangéite microscopique en rémission », avec le schéma et les doses issues de l’étude MAINRITSAN, conduite par le GFEV.
L'étude PNEUMOVAS a débuté ses inclusions
L'étude PNEUMOVAS évalue 2 stratégies vaccinales anti-pneumococciques renforcées comparativement à la stratégie standard lors de l’induction de la rémission par rituximab au cours de la GPA et la PAM.
Vaccinations et vascularites
Les infections respiratoires sont fréquentes et potentiellement graves au cours des vascularites. La prévention de ces infections est d'une importance capitale !