Blogue

Place des EP au cours de la GPA et la PAM : l’avis du GFEV
Les résultats négatifs de l'essai international PEXIVAS, évaluant l’intérêt des échanges plasmatiques thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA avec une insuffisance rénale définie par un débit de filtration glomérulaire estimé <50 ml/min/1,73m2 et/ou une hémorragie intra-alvéolaire, remettent en question la place des EPT chez les patients. Voici la position actuelle du GFEV.
La journée annuelle du GFEV 2022
La journée annuelle du GFEV 2022 a eu lieu le jeudi 7 avril 2022 à la Faculté Cochin. Vous avez été une centaine à échanger autour des vascularites systémiques. Les diapositives sont maintenant téléchargeables. Les enregistrements des présentations et des débats seront aussi bientôt disponibles sur zoom.
Durée du traitement d'entretien par rituximab : l'avis du GFEV
Suite à la communication des résultats de l'essai MAINRITSAN 3, montrant la supériorité d'un traitement d'entretien par rituximab de 4 ans comparativement à 2 ans au cours de la GPA et de la PAM, le conseil scientifique du GFEV propose aux cliniciens prenant en charge des vascularites à ANCA les orientations thérapeutiques suivantes.
Recommandations du GFEV sur l’utilisation des traitements d’induction et de maintien de la rémission au cours des VAA
Depuis les recommandations d'usage du rituximab élaborées en 2013 par le GFEV, de nouvelles données ont permis de mieux préciser et codifier son utilisation aux cours des VAA. D’autres biothérapies ont aussi émergé, justifiant que le GFEV actualise les recommandations d’usage du rituximab et en élabore pour l’utilisation des autres biothérapies disponibles. 
Position du GFEV sur la vaccination contre la Covid-19 et l'utilisation des anticorps monoclonaux chez les patients atteints de vascularites