Blogue

PNEUMOVAS
L'étude PNEUMOVAS, prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée, évalue deux stratégies vaccinales anti-pneumococciques renforcées contre la stratégie vaccinale standard lors de l’induction de la rémission par rituximab au cours de la granulomatose avec polyangéite et la polyangéite microscopique.
MAINRITSEG
Etude prospective, multicentrique, contrôlée, en double-aveugle, randomisée, de supériorité, avec double-placebo, comparant en traitement d'entretien le rituximab à un traitement par azathioprine au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss).
Place des EP au cours de la GPA et la PAM : l’avis du GFEV
Les résultats négatifs de l'essai international PEXIVAS, en cours de publication, évaluant l’intérêt des échanges plasmatiques thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA avec une insuffisance rénale définie par un débit de filtration glomérulaire estimé <50 ml/min/1,73m2 et/ou une hémorragie intra-alvéolaire, remettent en question la place des EPT chez les patients. Voici la position actuelle du GFEV.
Trouver un protocole pour mon patient
Vous trouverez ici un outil pour vous aider à identifier les protocoles thérapeutiques et/ou études observationnelles auxquels vos patient(e)s pourraient participer. 
Cohorte ComPaRe
ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche, rassemble les patients ayant choisi de faire avancer la recherche sur leur maladie chronique.
Report de la journée annuelle du GFEV 2020
La journée annuelle du GFEV 2020 est reportée au jeudi 17 septembre 2020 à l'Hôpital Cochin. Nous sommes désolés de cette modification liée à l'épidémie actuelle de Coronavirus, et nous vous remercions de bloquer cette nouvelle date dès maintenant dans vos agendas.
Durée du traitement d'entretien par rituximab : l'avis du GFEV
Suite à la communication des résultats de l'essai MAINRITSAN 3, montrant la supériorité d'un traitement d'entretien par rituximab de 4 ans comparativement à 2 ans au cours de la GPA et de la PAM, le conseil scientifique du GFEV propose aux cliniciens prenant en charge des vascularites à ANCA les orientations thérapeutiques suivantes.