Blogue

MAINRITSEG
Etude prospective, multicentrique, contrôlée, en double-aveugle, randomisée, de supériorité, avec double-placebo, comparant en traitement d'entretien le rituximab à un traitement par azathioprine au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss).
Place des EP au cours de la GPA et la PAM : l’avis du GFEV
Les résultats négatifs de l'essai international PEXIVAS, en cours de publication, évaluant l’intérêt des échanges plasmatiques thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA avec une insuffisance rénale définie par un débit de filtration glomérulaire estimé <50 ml/min/1,73m2 et/ou une hémorragie intra-alvéolaire, remettent en question la place des EPT chez les patients. Voici la position actuelle du GFEV.
Trouver un protocole pour mon patient
Vous trouverez ici un outil pour vous aider à identifier les protocoles thérapeutiques et/ou études observationnelles auxquels vos patient(e)s pourraient participer. 
Cohorte ComPaRe
ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche, rassemble les patients ayant choisi de faire avancer la recherche sur leur maladie chronique.
Annulation de la journée annuelle du GFEV 2020
La journée annuelle du GFEV 2020, reportée au jeudi 17 septembre, est annulée en raison des incertitudes sur la possibilité ou non de nous réunir tous ensemble. Nous sommes désolés de cette modification. Nous envisageons de mettre en ligne sur le site des présentations sur les thèmes qui devaient être traités.
Durée du traitement d'entretien par rituximab : l'avis du GFEV
Suite à la communication des résultats de l'essai MAINRITSAN 3, montrant la supériorité d'un traitement d'entretien par rituximab de 4 ans comparativement à 2 ans au cours de la GPA et de la PAM, le conseil scientifique du GFEV propose aux cliniciens prenant en charge des vascularites à ANCA les orientations thérapeutiques suivantes.