Qui sommes-nous ?

Qu'est ce que le GFEV ?

C'est le Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV) - Association pour la Recherche sur les Angéites Nécrosantes, les maladies de système et la recherche vaccinale. 

C'est une association à but non lucratif, déclarée Association-Loi 1901 (statuts actualisés, officialisés et parus dans le J.O. d'Août 2003 et modifiés en novembre 2005).

Quels sont les objectifs du GFEV ?

Le GFEV a pour buts, dans le domaine des vascularites systémiques :

  1. d'aider à promouvoir la recherche,
  2. de diffuser des informations actualisées aux médecins et patients,
  3. d'organiser et de coordonner des études thérapeutiques,
  4. de recenser et rassembler les médecins et chercheurs.

Organisation du GFEV

Le conseil d'administration du GFEV s'est réuni le jeudi 21 octobre 2021. Les membres sortants (Alexandre Karras, Xavier Puécal, Maxime Samson, Benjamin Terrier) ont été réélus à l'unanimité. 

Le conseil d’administration du GFEV est désormais le suivant :

Président : Benjamin Terrier

Vice-Président : Maxime Samson

Secrétaire : Xavier Puéchal

Trésorier : Divi Cornec

Autres membres du CA : Achille Aouba, Dominique Chauveau, Loïc Guillevin, Alexandre Karras, Luc Mouthon

Le conseil scientifique du GFEV est composé des membres suivants :

Vincent Cottin (Pneumologue, Lyon), Stanislas Faguer (Néphrologue, Toulouse), Loïc Guillevin (Interniste, Paris), Noémie Jourde-Chiche (Néphrologue, Marseille), Alexandre Karras (Néphrologue, Paris), Luc Mouthon (Interniste, Paris), Antoine Néel (Interniste, Nantes), Xavier Puéchal (Rhumatologue, Paris), Grégory Pugnet (Interniste, Toulouse), Maxime Samson (Interniste, Dijon), Camille Taillé (Pneumologue, Paris), Benjamin Terrier (Interniste, Paris)

Depuis quand existe le GFEV ?

L'Association a été créée en 1981 par le Professeur Loïc GUILLEVIN, alors chef du service de Médecine Interne de l'Hôpital Avicenne à Bobigny, sous le nom d'Association pour la Recherche sur les Angéites Nécrosantes (ARAN), avec l'aide des Docteurs Geneviève LEROUX et Geneviève BERTRAND-DESVAGES.

Le nom de GFEV a été utilisé dès les premières publications des résultats des protocoles thérapeutiques, puis officialisé par la déclaration des nouveaux statuts en Août 2003 (modifiés en novembre 2005 - composition du bureau).

Que fait le GFEV ?

Plusieurs protocoles et études thérapeutiques dans le domaine des vascularites systémiques ont été conduites et publiées sous l'égide du GFEV. D'autres sont en cours actuellement. 

Depuis maintenant plus de 10 ans, le GFEV organise une réunion annuelle durant laquelle sont présentés les résultats de ces études auxquelles participent de nombreux médecins internistes, néphrologues, pneumologues et rhumatologues, français et européens.

Par ailleurs, Les registres et les cohortes font partie des missions des centres de référence qui ont eu l’obligation de les constituer. Le GFEV a ainsi créé et alimente une base de données regroupant près de 3000 cas de vascularite, répartis essentiellement sur le territoire français, de façon à pouvoir favoriser des études de recherche. Le Conseil Scientifique du GFEV est le responsable scientifique des projets, la charte qui s'applique est celle de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI). En plus, nous demandons aux personnes ayant réalisé un travail et qui ont eu l’opportunité d’obtenir des informations plus récentes que celles figurant sur le site de les mettre à jour en les actualisant dans la base. Cette actualisation a pour objet de ne pas perdre les informations nouvellement recueillies et de pouvoir être utilisée dans des travaux ultérieurs.

Conseil scientifique du GFEV

Groupes transversaux