Le conseil scientifique du GFEV


Pr Noémie Jourde-Chiche

Noémie Jourde-Chiche est spécialiste en Néphrologie, titulaire d'une thèse de Sciences. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du Centre de Néphrologie et de Transplantation de l'Hôpital de la Conception à Marseille. Elle est très impliquée dans les activités de recherche clinique le lupus rénal au sein du Groupe Coopératif sur le Lupus Rénal, et sur les vascularites systémiques. Elle a été élue Présidente du Conseil Scientifique du GFEV en octobre 2023.


Pr Loïc Guillevin

Professeur de Thérapeutique et membre de l’Académie Nationale de Médecine. Ancien chef du service de Médecine Interne de l'hôpital Cochin, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Ancien responsable du Centre National de Référence Maladies Systémiques et Autoimmunes Rares (particulièrement Vascularites et Sclérodermie et Histiocytose de l'adulte). Loïc Guillevin est aussi le fondateur du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et est investi au sein de comités d'organisation de divers congrès et réunions scientifiques. Il a présidé la Société Nationale Française de Médecine Interne. Loïc Guillevin a publié plus de 1000 articles scientifiques, d'enseignements et chapitres de livres.


Pr Benjamin Terrier

Benjamin Terrier est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d'une thèse de Sciences en Immunologie (Université Paris 6). Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation de Semaine du service de Médecine Interne de l'Hôpital Cochin. Responsable de la prise en charge des patients avec vascularites systémiques au sein du centre de Référence Maladies Autoimmunes et Systémiques Rares. Benjamin Terrier est aussi le président du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique et fondamentale concernant les vascularites systémiques, notamment les vascularites associées aux ANCA, les cryoglobulinémies et la maladie de Behçet.


Dr Xavier Puéchal

Xavier Puéchal a une formation en rhumatologie et médecine interne et est titulaire d'une habilitation à diriger les recherches. Praticien hospitalier au Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes rares de l’hôpital Cochin, il participe à la prise en charge des patients atteints de maladies systémiques et particulièrement de ceux atteints de vascularite ainsi qu'aux activités de recherche et d'enseignement sur les vascularites.


Pr Luc Mouthon

Luc Mouthon est professeur de Médecine Interne, chef de service de Médecine Interne de l'Hôpital Cochin, et responsable du Centre National de Référence Maladies Systémiques et Autoimmunes Rares d’Ile de France. Il est membre de l'équipe "Neutrophiles et vascularites", Inserm U1016 au sein de l'Institut Cochin. Il est aussi past-président du Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie. Il est également président de la Société Nationale Française de Médecine interne.


Pr Camille Taillé

Camille Taillé est spécialiste en Pneumologie, titulaire d'une thèse de Sciences. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du service de Pneumologie de l'Hôpital Bichat à Paris, centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares, et est responsable du Centre d’asthme sévère. Elle est membre du réseau de recherche CRISALIS sur l’asthme sévère.


Pr Stanislas Faguer

Stanislas Faguer est spécialiste en Néphrologie, titulaire d'une thèse de Sciences. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Néphrologie et Transplantation d'organes au CHU de Rangueil à Toulouse. Il est très impliquée dans les activités de recherche clinique sur vascularites systémiques et au sein du French Intensive Care Renal Network qui est un groupe de travail et de réflexion sur la prise en charge aiguë des patients relevant des unités de soins intensifs néphrologiques en France.


Pr Vincent Cottin

Le Professeur Vincent Cottin est coordonnateur du Centre National de Référence des maladies pulmonaires rares (Hôpital Louis Pradel, Lyon), pneumologue, professeur de pneumologie à l’Université Lyon 1, et membre de l’Unité Mixte de Recherche 754, Lyon. Il coordonne le réseau OrphaLung des centres de référence et de compétence des maladies pulmonaires rares de l’adulte, au sein de la filière RespiFil.

Son domaine de recherche clinique comprend toutes les maladies pulmonaires rares et orphelines. Il a mené des travaux sur les pneumopathies à éosinophiles et notamment la granulomatose éosinophilique avec polyangéite, les manifestations pulmonaires de la maladie de Rendu-Osler, l’hypertension artérielle pulmonaire, la lymphangioléiomyomatose pulmonaire, et diverses maladies pulmonaires rares. Il a participé à de nombreux essais thérapeutiques sur la fibrose pulmonaire idiopathique. Il a contribué à individualiser le syndrome d’emphysème et fibrose pulmonaires combinés (syndrome « emphysème – fibrose »).

Il est Section editor de l’European Respiratory Journal pour la pathologie interstitielle pulmonaire, associate editor de Respiration, et a été Chief-editor de European Respiratory Review (2013-2015). Il a été chairman de l’assemblée clinique de l’European Respiratory Society (2009-2012) et est membre du conseil scientifique de la Société de Pneumologie de Langue Française.


Pr Antoine Néel

Antoine Néel est spécialiste en Médecine Interne. Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Médecine Interne au CHU de Nantes. Il est particulièrement intéressé par les vascularites systémiques, en particulier les formes du sujet âgé.


Pr Grégory Pugnet

Grégory Pugnet est spécialiste en Médecine Interne. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Médecine Interne et Immunologie Clinique au CHU Rangueil à Toulouse. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique concernant les vascularites systémiques, notamment l'artérite à cellules géantes et les vascularites associées aux ANCA, et concernant la thérapie cellulaire au cours de la sclérodermie systémique.


Pr Alexandre Karras

Alexandre Karras est spécialiste en Néphrologie. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Néphrologie de l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Il a travaillé pendant un an dans l'équipe du Pr David Jayne à Cambridge. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique concernant les vascularites associées aux ANCA.


Pr Maxime Samson

Maxime Samson est spécialiste en Médecine Interne. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il travaille au sein du service de Médecine Interne du CHU de Dijon. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique et fondamentale concernant l'artérite à cellules géantes, et également sur les facteurs pronostiques et prédictifs de rechute au cours des vascularites associées aux ANCA.


Pr Divi Cornec

Divi Cornec est professeur de Rhumatologie à l’Université de Brest et directeur de l’Unité Inserm UMR1227 « Lymphocytes B, Auto-immunité et Immunothérapies » à Brest. Son programme de recherche s’intéresse aux aspects fondamentaux, translationnels et cliniques des maladies auto-immunes systémiques, notamment de la maladie de Sjögren et des vascularites associées aux ANCA. Il s’intéresse particulièrement à la caractérisation des lymphocytes B auto-réactifs, responsables de la synthèse des ANCA, pour mieux comprendre leurs anomalies et trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les cibler, avec des collaborations internationales actives notamment avec des centres d’expertise américains. Le service de rhumatologie du CHU de Brest est labellisé « Centre National de Référence » pour les maladies auto-immunes systémiques rares (CERAINO). Divi Cornec est l’actuel Trésorier du GFEV.


Dr Marie Jachiet

Marie Jachiet est spécialiste en Dermatologie. Professeur associée-Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du service de Dermatologie au CHU Saint-Louis à Paris. Elle est très impliquée dans les activités de recherche clinique sur les dermatoses inflammatoires dont les vascularites cutanées.


Dr Candice La Croix

Candice La Croix est spécialiste en ORL. Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du service d'ORL de l'HEGP et de l'Hôpital Cochin à Paris. Elle est très impliquée dans la prise en charge des manifestations ORL des patients atteints de granulomatose avec polyangéite et de granulomatose éosinophilique avec polyangéite. 


Dr Thierry Maisonobe

Thierry Maisonobe est spécialiste en neurologie. Praticien Hospitalier, il coordonne le centre d'électrophysiologie et d'anatomo-pathologie neuro-musculaire à l'Hôpital Pitié-Salpétrière. Il est très impliqué dans la prise en charge des neuropathies périphériques dont les atteintes neurologiques périphériques des vascularites. 


Dr Emmanuelle Mouchon

Emmanuelle Mouchon est spécialiste en ORL. Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du service d'ORL du CHU de Toulouse. Elle est très impliquée dans la prise en charge des manifestations ORL des patients atteints de granulomatose avec polyangéite et de granulomatose éosinophilique avec polyangéite. 


Dr Ariane Zaloszyc

Ariane Zaloszyc est spécialiste en pédiatrice. Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier, elle travaille au sein du service de néphrologie pédiatrique du CHU de Strasbourg. Elle est très impliquée dans la prise en charge des vascularites pédiatriques, en particulier des vascularites associées aux ANCA.


Le thrombinoscope du conseil scientifique