Vascularites des petits vaisseaux

Granulomatose avec polyangéite (Wegener)
Un cours enregistré est également disponible en cliquant ici pour la présentation générale, et ici sur les immunothérapies ciblées au cours de la GPA. La granulomatose avec polyangéite (Wegener) est une vascularite nécrosante associant une inflammation de la paroi vasculaire et une granulomatose péri- et extravasculaire. Sur le plan clinique, la granulomatose avec polyangéite (GPA) se caractérise dans sa forme complète, par des signes ORL, une atteinte pulmonaire et une atteinte réna...
Polyangéite microscopique
Un cours enregistré est également disponible en cliquant ici pour la présentation générale, et ici sur les immunothérapies ciblées au cours de la PAM. La polyangéite microscopique (PAM) se définit comme une vascularite nécrosante systémique non granulomateuse touchant préférentiellement les vaisseaux de petit calibre. Elle est habituellement associée à des anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA), de fluorescence périnucléaire, dirigés contre la myéloperoxidas...
Granulomatose éosinophilique avec polyangéite
Un cours enregistré est également disponible en cliquant ici pour la présentation générale, et ici sur les immunothérapies ciblées au cours de la GEPA.
Vascularites cryoglobulinémiques
Les cryoglobulinémies sont définies par la présence dans le sérum d’immunoglobulines qui précipitent au froid et se solubilisent à nouveau lors du réchauffement.
Vascularite à IgA (purpura rhumatoïde)
La vascularite à IgA se caractérise par la triade classique : purpura palpable, arthralgies, douleurs abdominales.
Vascularite urticarienne hypocomplémentémique
La vascularite urticarienne est une entité anatomo-clinique définie par une atteinte inflammatoire des capillaires du derme associée à une éruption cutanée urticarienne atypique.